l’association

La Compagnie TDM est fondée en 1987. Forte d’une expérience de terrain reconnue autant par les musiciens que les acteurs culturels du territoire, les dispositifs qu’elle a su concevoir et mettre en place ont touché plus de 1000 musiciens et plus de 200 groupes qui ont pu trouver en elle un appui professionnel pour leur développement et leur émergence.

L’association a su développer au fil du temps un ensemble d’actions couvrant les multiples champs de la pratique musicale:
•     Des périodes de travail durant lesquels les musiciens se voient conseillés par un musicien professionnel qui leur fournit un regard extérieur et expérimenté sur leur propre musique, support à un travail de fond répondant à des impératifs définis en concertation.
•     Des projets musicaux collectifs, originaux et fédérateurs.
•     L’organisation de concerts et tournées pour les groupes et projets accompagnés par l’association.

Ces actions reposent toutes sur des valeurs communes portées collectivement par les membres de l’association et ses salariés :
•     Démocratie culturelle : Favoriser l’accès à la pratique artistique pour tous, sans aucune discrimination basée sur l’origine sociale, les revenus, l’esthétique pratiquée, le niveau technique…

•     Les pratiques artistiques participent à la construction de l’individu et du groupe :
– Par l’épanouissement de l’individu et du citoyen
– Par la mise en valeur de la singularité de chaque individu
– Par la responsabilisation de chacun quant à son propre parcours
– Par une pratique collective permettant à chacun d’agir au sein du groupe et de construire une dynamique d’ensemble dont chaque membre est le porteur.
Nos actions, basées sur l’accompagnement de projets dans la durée, sont le reflet de cette éthique.

•     Dynamique de transmission :

– projet collectif : il est le reflet de valeurs communes portées par chacun de ses membres
– projet inclusif : c’est un espace ouvert dont chacun peut devenir acteur de l’évolution. L’implication associative devient alors un nouveau vecteur de construction pour l’individu et le groupe.
– nous mettons en place, tant au niveau artistique qu’associatif, une dynamique d’échange réciproque entre les individus : artistes amateurs et professionnels, militants associatifs…

Les commentaires sont fermés.