L.M. Orchestra

Projet initié en octobre 2011 sous l’impulsion de Marietta Karamanli (élue déléguée à la Jeunesse – Ville du Mans), L.M. Orchestra favorise les rencontres entre jeunes musiciens débutants ou non, issus de tous les quartiers du Mans, sur la base d’un orchestre multiculturel composé d’univers différents, classiques, « musiques actuelles » et musiques du monde.

La pratique de la musique peut être perçue par les jeunes comme quelque chose de difficile: solfège, achat d’un instrument souvent coûteux, nécessité de disposer d’un savoir-faire technique important pour pouvoir obtenir un résultat  probant…

Notre credo va à l’encontre de cette idée reçue. Les jeunes, dès qu’ils disposent d’un minimum de pratique de leur instrument, sont mis en situation de création collective, puis de concerts avec des musiciens professionnels. Ce sont le rapport privilégié entre jeunes et artistes professionnels, le plaisir de jouer et l’accession rapide à des étapes valorisantes (concerts, enregistrements…) qui constituent le moteur humain du projet, et alimentent la motivation des jeunes à poursuivre l’aventure.

Afin que l’accès à ce projet soit le plus démocratique possible, les instruments sont gratuitement mis à la disposition des jeunes.

Après deux mois de pratique, L.M. Orchestra a réalisé son premier concert le 21 décembre 2011 à la MPT Jean Moulin, dans le cadre de la fête de fin d’année de l’association.

La Compagnie TDM tient à remercier les partenaires institutionnels et privés qui ont rendu possible l’achat des instruments de musique aujourd’hui prêtés aux jeunes: Le Conseil Général de la Sarthe, la Ville du Mans, Music Center Legend et le Crédit Mutuel via Créavenir.

Les commentaires sont fermés.